Bustes & Portraits
—René Favre, dit Nénus
Accueil › Oeuvres › Bustes & Portraits › René Favre, dit Nénus
Le pêcheur René Favre, dit Nénus, a sauvé Bernard d’une noyade certaine. L’incident s’est déroulé sur le Léman, entre Genthod-Bellevue et Nyon. Alors âgé de 17 ans, il ramenait, par forte bise, une barque de pêche qui faisait eau de toutes parts.
Convaincu que ma dernière heure avait sonné, j’ai vu s’approcher un bateau de pêche. Nénus le pilotait. Arrivé à ma hauteur, il m’a simplement lancé une corde que j’ai attaché à l’avant de mon embarcation. Du milieu du lac, il m ‘a tiré jusqu’à la plage de Nyon. Après m’avoir déposé à terre, il est parti sans mot dire, mais je me suis juré de le remercier à ma façon.
Des années plus tard, Bavaud s’est mis au travail d’après quelques photos prises par Yves Humbert, célèbre photographe nyonnais. Puis il a demandé à Nénus de venir poser à l’atelier.
Au sortir d’une longue nuit de pêche, il s’est endormi sur sa chaise, me permettant ainsi de le regarder sous toutes les coutures. Lorsqu’il s’est réveillé à l’heure de l’apéro, je lui ai demandé comment il se trouvait. Il m’a dit en regardant l’argile : « Et à toi, ça te plait ? Alors c’est le principal ! »
Je tenais donc à remercier et rendre un réel hommage à celui qui me sauvait la vie.
Ce bronze, installé et offert par les pêcheurs professionnels et par les Pirates de Rive se trouve sur la fontaine de la Duche où enfant j’allais voir les tanches et autre brochets que le pêcheur déposait bien vivants.
Bronze
Installation en 1996
Fontaine de Rive, Nyon
Partager